top of page
Rechercher

PORTRAIT XAVIER PARENTEAU

Xavier PARENTEAU, adhérent UMENA, membre de la commission RSE et co-gérant d’Ipama






"Ensemble, sortons du quotidien et coopérons pour progresser dans notre domaine.."
















Présentez-vous en quelques mots


J’ai le plaisir de co-diriger l’entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire Bordelaise, Ipama, nous sommes experts en accompagnements et formation RSE – Transition écologique et solidaire des acteurs de l’événementiel, du sport, du tourisme et du spectacle. J’ai 2 grandes filles et avant d’être entrepreneur j’étais déjà passionné par les métiers de l’événement, j’ai très tôt fait de la radio, de la production musicale, un peu de son, de lumière et de vidéos et surtout passé 17 ans de ma vie dans un lieu extraordinaire : le Stade de France. Mes 10 dernières années là-bas étaient consacrées au sujet du développement durable dans l’événementiel et les lieux d’événements.


Qu’est-ce qui vous anime, vous passionne dans votre métier ?


J’ai toujours été passionné par les effets du spectacle, la magie du son des lumières et de la scène. Je me suis toujours senti bien en coulisses, au coté des artistes, artisans, techniciens, et prestataires. J’ai à cœur aujourd’hui d’accompagner les acteurs de l’événement à prendre conscience de leur responsabilité, influence, de leurs impacts. Pour pouvoir toujours et encore produire mieux de la magie grâce aux événements.


Quel est l’événement, que vous avez organisé ou animé, qui vous a le plus marqué dans votre carrière et pourquoi ?


Question compliquée, ayant eu la chance de participer de près ou de loin à un très grand nombre d’événements différents. J’irai à la source, en me rappelant le premier spectacle de ma vie, qui m’a donné envie de faire ce métier magique. La dernière des « Frères Jacques » à Paris. J’avais alors moins de 10 ans et je pouvais voir dans les yeux des publics, des techniciens et des artistes tout l’engagement, la magie, le travail et la joie que cela procurait.



Pourquoi êtes-vous adhérent à l’UMENA ?


Il me parait naturel en tant qu’entreprise dont le siège est basé à Bordeaux et agissant avec les acteurs de l’événement, de contribuer la mise en réseau, l’échange d’expérience et les travaux communs pour défendre les intérêts et le professionnalisme de la filière. Et puis sur nos sujets d’éco-responsabilité, la collaboration est essentielle !



Petit mot de la fin pour les acteurs de l’événementiel qui souhaiteraient nous rejoindre :


Quand nous travaillons tous les jours la tête dans le guidon en « compétition » il est essentiel de relever la tête et rentrer en collaboration avec ses pairs et ses partenaires pour Co-opérer sur des sujets de fonds, du métier et grandir ensemble !


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page